14 janvier 2020

Tempête : à savoir pour vos bâtiments industriels

Vos bâtiments industriels résisteront-ils à cette tempête?

Météo France déclenche la vigilance orange neige-verglas et vents violents pour 41 départements : la tempête Gabriel balaye actuellement la France.

Les tempêtes de 2018 Carmen (1er janvier) et Eleanor (3 et 4 janvier) ont placé jusqu’à 49 départements en vigilance orange vents forts enregistrant des rafales de 130 à 170 km/h, et causant plus de 150 000 sinistres pour un coût estimé à 200 millions d’euros (selon la Fédération Française de l’assurance).

Le secteur industriel est particulièrement vulnérable, un sinistre pouvant détruire un stock et paralyser l’activité. Vos bâtiments industriels résisteront à cette tempête si vous avez respecté certaines règles.

LEGOUPIL industrie qui pousse le détail jusqu’à concevoir les bâtiments temporaires certifiés Neige et Vent explique comment les bâtiments industriels résistent aux contraintes climatiques.

Quand parle-t-on d'une tempête ?

On parle de tempête lorsque les rafales de vent frôlent les 100km/h à l’intérieur des terres et 120km/h sur le littoral.

En 2017, 10 tempêtes ont frappé la France contre 11 en 2016. En 2010, la tempête Xynthia avait engendré plus de 2,5 milliards d’euros de dégâts. Face à la récurrence de ces phénomènes et à leur intensité, les bâtiments industriels doivent présenter des garanties pour la sécurité du matériel et des vies humaines.

Legoupil Industrie a spécifiquement développé la gamme de bâtiments industriels temporaires Extend pour résister aux conditions climatiques plus dures. Ils sont certifiés Neige et Vent alors qu’aucune réglementation ne l’impose pour ce type de structure.

La conformité Neige et Vent : une garantie pour vos bâtiments industriels

LEGOUPIL industrie façonne ses bâtiments industriels et modulaires conformément aux Eurocodes, qui sont les normes applicables à la construction traditionnelle. Les Eurocodes établissent des formules, des coefficients et des seuils en fonction des zones de vent et de neige. Ensuite il suffit d’appliquer les chiffres définis en fonction de la zone dans laquelle le bâtiment est installé. Les cartes définissant les zones de vents et de neiges sont souvent révisées.

Chaque bâtiment fait donc l’objet d’un calcul sur-mesure afin d’être conçu et dimensionné pour résister aux conditions climatiques propres à la région dans laquelle il sera installé. La pente de la toiture et la taille de la charpente sont élaborées de manière à supporter une force de vent ou une charge de neige définies, à faciliter l’évacuation des eaux pluviales ou de la neige sans mettre en danger les personnes qui transitent dans le bâtiment. Par exemple, les bâtiments industriels temporaires construits en bord de mer très venteux sont conçus pour résister à des rafales de vent jusqu’à 200km/h. Cette vitesse n’a jamais été atteinte lors de la tempête Martin (27 et 28 décembre 1999), pourtant d’une intensité exceptionnelle.

 

Quelles sont les spécificités des bâtiments industriels de LEGOUPIL industrie?

Parmi elles, la gamme Extend a été conçue pour plus de flexibilité et répond à des besoins à court terme. Elle allie la rapidité d’exécution des CTS (chapiteaux, tentes et structures) à la sécurité du bâti. Les bâtiments Extend sont composés d’une structure légère et d’une couverture bâchée rendant leur installation aussi rapide qu’une structure de stockage temporaire classique. Mais LEGOUPIL industrie a choisi d’appliquer aux bâtiments Extend les normes établies par les Eurocodes et le CM66 qui ne régissent pas en revanche les CTS. La gamme Extend garantit donc un niveau de sécurité supérieur aux autres structures de stockage temporaire et égal à celui du bâti traditionnel. Les dimensions, les matériaux, l’orientation : tout est calculé pour faire face aux intempéries et garantir la sécurité des stocks et des personnes.

Un bâtiment même temporaire se doit de garantir toutes les garanties de sécurité et de fiabilité. Si vos bâtiments industriels ont été calculés et conçus dans les règles de l’art, ils résisteront à la tempête Gabriel.

Besoin d'un conseil ?

Nous sommes là pour vous accompagner.

Nous contacter