Que signifie avoir la « conformité Neige et Vent »?

.

Le dimensionnement de chaque bâtiment industriel, que le besoin soit pour une structure temporaire ou définitive, sur un bâtiment en location ou à la vente, fait l’objet de tests spécifiques de résistance à la neige et au vent. La masse de neige accumulée sous la toiture et les rafales de vent exercent des contraintes, calculées par ordinateur. Les composants de la structure varient selon les dimensions du bâtiment afin de garantir une résistance aux contraintes climatiques et notamment aux tempêtes (>> voir : votre bâtiment résitera-t-il aux tempêtes?). Les charpentes sont dimensionnées par notre Bureau d’étude en fonction de l’implantation géographique du bâtiment et de son utilisation.

.

Des normes en constante évolution.

Cette norme s’améliore au fil du temps. Historiquement jusqu’en 1944 les règlements officiels français fixaient une pression uniforme du vent sur les constructions sans prendre en compte leur forme, leur hauteur ou leur situation. Ils traduisaient ainsi très mal les effets réels du vent sur les bâtiments et structures temporaires ou non, et conduisaient, suivant les cas, à une sécurité insuffisante ou excessive. À la demande du ministère de la Reconstruction, une Commission fut créée pour établir un règlement tenant compte des données scientifiques et statistiques connues à l’époque.

Les Eurocodes ont été mis en place pour harmoniser les méthodes de calcul permettant de s’assurer de la stabilité et du dimensionnement de l’ensemble des éléments constituant le bâtiment. Ce sont des codes européens de conception et de calcul des ouvrages. Les dernières modifications concernant les Eurocodes relatifs aux charges de neige et de vent datent de juillet 2011. Les codes évoluent très rapidement au fil des données récoltées et des événements climatiques.

Les connaissances actuellement disponibles ont été utilisées pour évaluer au mieux les sollicitations appliquées aux structures. Il faudra toutefois intensifier les recherches météorologiques et aérodynamiques afin de posséder les éléments les plus complets possibles et ajuster les cartes et méthodes de calcul.

.

Toutes les constructions de LEGOUPIL Industrie obéissent aux codes de la construction établies selon les spécificités de chaque région.

LEGOUPIL Industrie répond à des besoins de bâtiments modulables pour des durées temporaires ou pérennes, notamment pour des activités industrielles ou de stockage de marchandises. Les bâtiments industriels LEGOUPIL Industrie ont la conformité Neige et Vent. Le fabricant de structures démontables et de d’espaces modulaires offrent des solutions conformes et certifiées.

.

> une question ?  Contactez-nous au0 800 87 91 91 ou par mail.

.

realisation

Être
rappelé
Devis