L’automne est là… vos constructions modulables résisteront-elles aux sollicitations, aux charges climatiques de la neige et du vent ?

 

Nous admirons le charme automnal et les couleurs flamboyantes qu’il donne aux arbres. Nous espérons avec impatience que tombe la neige, jolis flocons qui blanchissent nos bâtiments. Mais cette poésie blanche peut causer de graves dommages. Le vent porte aussi son double visage, si doux l’été quand il fait beau, si violent et destructeur parfois. Des chiffres significatifs :

  • 15 tempêtes/an en France dont 1 ou 2 « fortes »
  • Certaines années les tempêtes ont engendré 15 milliards d’euros de dommages.

 

Quels sont les risques causés par la neige et le vent sur les bâtiments ?

Aux enjeux humains et environnementaux, s’ajoutent de lourds enjeux économiques avec la destruction ou l’endommagement de bâtiments.

  • Vents violents et chute de neige sont susceptibles de provoquer la ruine des bâtiments et notamment des structures de stockage comme les tentes, trop fragiles pour supporter des conditions climatiques très défavorables, comme en témoignent les rapports des compagnies d’assurance.
  • La charge de la neige peut enfoncer et déformer la toiture ou le bâtiment.
  • La neige glissant du toit risque d’endommager des parties du bâtiment situées en contrebas et de menacer des personnes.
  • De fortes précipitations peuvent être l’origine d’écoulements de surface et provoquer des inondations ou des infiltrations d’eau dans les bâtiments.

.

Comment peut-on minimiser efficacement les risques ?

Les mesures sont, avant tout, d’ordre constructif, il faut respecter les normes de construction en vigueur qui prennent en compte les risques dus aux vents. Dans les zones plus sensibles comme le littoral ou les vallées, les constructions doivent être adaptées aux vents régionaux (pente du toit, orientation des ouvertures, sans oublier les débords). Concernant la neige, il est essentiel de dimensionner correctement la toiture et la structure porteuse en fonction des charges de neige prévues par les normes en tenant compte de l’exposition locale au vent.

.

Tous les bâtiments Legoupil Industrie ont la conformité Neige et Vent, qu’est-ce que cela signifie ?

Acteur responsable et engagé, Legoupil Industrie offre sur le marché du bâtiment industriel démontable des solutions conformes et certifiées en matière de bâtiments industriels et constructions modulaires. En effet, elles obéissent aux codes de la construction établis selon les spécificités de chaque région. Plus strictes que la réglementation régissant le montage des tentes et chapiteaux, ces règles garantissent une meilleure sécurité aux équipes et aux stocks (>>voir : conformité neige et vent).

.

> une question ?  Contactez-nous au 0 800 87 91 91 ou par mail.

.

realisation

Être
rappelé
Devis