Besoin d'un conseil ?
Nous sommes là pour vous accompagner.
Le travail quotidien sur écran peut entraîner de mauvaises postures : tête inclinée vers l’arrière et le haut du corps penché vers l’avant ou de côté. Ces postures contraignantes provoquent de l’inconfort à l’utilisateur et à terme des troubles musculo-squelettiques.
Les risques de fatigue oculaire sont également omniprésents : irritation des yeux, vision brouillée, sécheresse des yeux et maux de tête.
Les utilisateurs d’ordinateur se plaignent le plus fréquemment de douleur dans le cou, les épaules et de fatigue oculaire.
Un écran mal placé est souvent la cause de ces douleurs, une vigilance s’impose quand à l’aménagement et à l’implantation des postes de travail. Une analyse de l’activité et de chaque salarié est nécessaire mais nous vous donnons quelques recommandations principales.
La distance idéale de l’écran est donc celle qui permet une lecture facile à l’écran sans fatigue oculaire. La fatigue oculaire est bien sûr variable d’une personne à l’autre.
En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran est fonction de la taille des caractères.
Un confort visuel satisfaisant est assuré avec une distance œil-écran situé entre 50 et 90 cm.
Marc-Antoine RESTOUT, ergonome à Santravir souligne l’importance de s’accorder des pauses oculaires en regardant au loin 5 minutes toutes les heures.
La fatigue des yeux découle de l’effort musculaire que nécessite la fixation d’objets rapprochés.
La vision des objets rapprochés s’effectue grâce à:
Plus l’écran est proche, plus l’inconfort est important car l’effort des yeux est plus important pour procéder à l’accommodation et à la convergence.
Mettre l’écran plus loin n’est pas la solution idéale car même si cela limite la fatigue oculaire, la perception des petits caractères n’est plus possible.
Il faut trouver la bonne hauteur pour une bonne posture sans fatiguer les yeux.
L’écran doit se situer face à l’utilisateur. Les yeux doivent se trouver dans le tiers supérieur de l’écran.
En effet, le regard naturel est légèrement incliné, il couvrira ainsi tout l’écran.
🔺!!!! Pour les salariés utilisateurs de verres progressifs, l’écran doit être positionné plus bas.🔺
Toujours dans une optique de réduction des blessures musculo-squelettiques liées au travail, le positionnement des deux écrans doit être réfléchis.
Les écrans doivent se situer à une distance du corps égale à la longueur du bras de l’utilisateur et au niveau des yeux.
Ensuite, tout dépend de l’utilisation de chaque écran.
Si les deux écrans sont utilisés autant l’un que l’autre :
Si l’un des écrans est utilisé plus souvent que l’autre :
Les personnes travaillant plus de quatre heures par jour sur leur ordinateur de bureau doivent être particulièrement sensible à l’ergonomie de leur poste.
Les recommandations restent générales et doivent bien sûr être adaptées à chaque individu en fonction de sa morphologie, de sa santé et de l’utilisation de son poste de travail.
Pour la construction de vos bureaux, sièges sociaux, les experts de LEGOUPIL industrie se tiennent à votre écoute.
N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, un conseiller vous appelera dans les plus brefs délais.