Qualibat

Qu’est-ce que la certification Qualibat? Comment sont attribuées les qualifications et certifications Qualibat ?

 

Les professionnels de la construction se doivent d’offrir des garanties de sécurité et de fiabilité. Les clients renforcent leurs exigences et recherchent des garanties.

Qualibat est un label de fiabilité.

📌 Qu’est-ce que la certification Qualibat?

📌 Comment sont attribuées les certifications?

📌 Qu’est-ce que la mention RGE? 🍃

 .

Qu’est-ce que la certification Qualibat?

Qualibat a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment.

L’objectif de Qualibat est double :

  • promouvoir les artisans
  • permettre aux clients et donneurs d’ordre de choisir une entreprise fiable

Cet organisme attribue des labels de certification à une sélection d’entreprises qui ont démontrées leurs compétences et leur savoir-faire. L’association est elle-même soumise aux règles d’accréditation édictées par le COFRA.

Qualibat a annoncé 73 290 entreprises labellisées en 2017, soit 6 792 de plus que l’année précédente.

 

Comment sont attribuées les qualifications et certifications Qualibat ?

La certification Qualibat repose sur une démarche volontaire. Les qualifications et certifications sont délivrées sur la base d’informations administratives, juridiques, financières et techniques produites par les entreprises lors des contrôles annuels.

L’entreprise ou l’artisan se doit  de prouver qu’il peut répondre à un cahier des charges rigoureux dans différents domaines:

  • régularité
  • administrative
  • compétence
  • formation
  • expérience
  • services

Le dossier est composé d’une partie administrative et d’une partie technique. Il est examiné par une commission de professionnels (indépendants ou bénévoles) composée de maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages, d’entreprises elles-mêmes qualifiées, d’experts (assureurs, contrôleurs techniques, etc.) et de représentants d’organismes publics.

Ainsi, en  2017 selon Qualibat 20% des demandeurs ont été déboutés, tandis que 5 851 ont obtenu une qualification probatoire et que 16 230 qualifications ont fait l’objet d’un retrait.

Un contrôle annuel est effectué afin de garantir l’exactitude des données tandis qu’une réévaluation des entreprises certifiées est effectuée tous les 4 ans.

 

Qui sont les entreprises certifiées Qualibat ?

80% d’entre elles sont des TPE (Très Petites Entreprises), dont 9 375 entreprises comptant plus de 10 salariés et 6 202 plus de 20 salariés.

Concernant les corps de métiers, tous les artisans du bâtiment sont éligibles.

Les menuiseries extérieures représentent 42,2% des domaines représentés, devant l’isolation des murs (34,4%) et l’isolation des toitures (28,8%).

L’activité de fabrication et d’installation de bâtiments industriels peut donc être certifiée Qualibat, et LEGOUPIL industrie est en l’occurrence une entreprise certifiée Qualibat.

 

Qu’est-ce que la qualification mention « RGE » ?

Qualibat a été habilité par l’Etat à délivrer le signe RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le cadre de la sécurisation des travaux de rénovation aidés (subventions du CITE, de l’Eco PTZ …).

Pour bénéficier d’une qualification mention RGE, les conditions sont strictes puisque cette dernière permet aux clients de défiscaliser une partie du montant des travaux.

Ainsi, au moins l’un des collaborateurs de l’entreprise doit être formé aux principes d’économies d’énergies pour pouvoir renseigner au mieux le client.

L’entreprise doit également répondre à un audit de chantier réalisé dans les deux ans suivant l’attribution de la qualification RGE.

Quel est votre besoin ?

.

Contact LEGOUPIL industrie
Être
rappelé
Devis