Besoin d'un conseil ?
Nous sommes là pour vous accompagner.
Les professionnels de la construction se doivent d’offrir des garanties de sécurité et de fiabilité. Les clients renforcent leurs exigences et recherchent des garanties.
Qualibat est un label de fiabilité.
Qualibat a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment.
L’objectif de Qualibat est double :
Cet organisme attribue des labels de certification à une sélection d’entreprises qui ont démontrées leurs compétences et leur savoir-faire. L’association est elle-même soumise aux règles d’accréditation édictées par le COFRA.
La certification Qualibat repose sur une démarche volontaire. Les qualifications et certifications sont délivrées sur la base d’informations administratives, juridiques, financières et techniques produites par les entreprises lors des contrôles annuels.
L’entreprise ou l’artisan se doit de prouver qu’il peut répondre à un cahier des charges rigoureux dans différents domaines:
Le dossier est composé d’une partie administrative et d’une partie technique. Il est examiné par une commission de professionnels (indépendants ou bénévoles) composée de maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages, d’entreprises elles-mêmes qualifiées, d’experts (assureurs, contrôleurs techniques, etc.) et de représentants d’organismes publics.
Un contrôle annuel est effectué afin de garantir l’exactitude des données tandis qu’une réévaluation des entreprises certifiées est effectuée tous les 4 ans.
80% d’entre elles sont des TPE (Très Petites Entreprises), dont 9 375 entreprises comptant plus de 10 salariés et 6 202 plus de 20 salariés.
Concernant les corps de métiers, tous les artisans du bâtiment sont éligibles.
Les menuiseries extérieures représentent 42,2% des domaines représentés, devant l’isolation des murs (34,4%) et l’isolation des toitures (28,8%).
Qualibat a été habilité par l’Etat à délivrer le signe RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le cadre de la sécurisation des travaux de rénovation aidés (subventions du CITE, de l’Eco PTZ …).
Pour bénéficier d’une qualification mention RGE, les conditions sont strictes puisque cette dernière permet aux clients de défiscaliser une partie du montant des travaux.
Ainsi, au moins l’un des collaborateurs de l’entreprise doit être formé aux principes d’économies d’énergies pour pouvoir renseigner au mieux le client.
L’entreprise doit également répondre à un audit de chantier réalisé dans les deux ans suivant l’attribution de la qualification RGE.
N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, un conseiller vous appelera dans les plus brefs délais.