11 octobre 2021

Comment dimensionner un entrepôt de stockage?

Entrepôt de stockage, le bon dimensionnement.

 

Un entrepôt bien implanté est gage de performance. Mais comment s’y prendre ?

Un bâtiment de stockage est un lieu couvert, destiné au stockage sécurisé de marchandises. Selon les besoins et l’activité exercée, cette construction peut-être plus ou moins volumineuse. Bien dimensionner et optimiser sa capacité de stockage est utile pour améliorer la productivité de son entrepôt.

Le volume d’un bâtiment est représenté par la surface occupée au sol, murs compris et par la hauteur de ce même bâtiment.

Dans le calcul de la surface d’une construction à usage de stockage, une notion est incontournable : le dimensionnement.

Revenons sur des points essentiels : qu’entend-on par dimensionnement et comment bien dimensionner votre entrepôt de stockage?

Calculer la capacité de stockage

Surface entrepôt x Hauteur stockage max = capacité de stockage

Exemple 1:
= 20 000 m² x 10 m
= 200 000 m3

 

Exemple 2 :

Vous avez besoin d’une capacité de stockage de 1 500 m3.

Vous pouvez par ex (selon votre terrain), opter pour un entrepôt de stockage de :

  • Largeur : 15m
  • Longueur : 20m
  • Hauteur de stockage max : 5m

Surface : 15×20 = 300 m²

Capacité de stockage : 300 m² x 5 m = 1 500 m3

 

Pour connaître les dimensions nécessaires de votre bâtiment, il faut penser à ajouter les zones non dédiées au stockage (bureaux, vestiaires…).

 

Qu’entend-t-on par dimensionnement ?

Il s’agit de déterminer les dimensions ou les caractéristiques fonctionnelles qu’il convient de donner à un élément pour qu’il réponde à certains critères.

2 notions essentielles caractérisent le dimensionnement d’un bâtiment :

  • Le dimensionnement statique : longueur, largeur et hauteur
  • Le dimensionnement dynamique : volumes considérés pour l’utilisation logistique du bâtiment (optimisation de la capacité de stockage)

 

En construction, le dimensionnement est l’étape consistant à donner les dimensions physiques les plus appropriées à une chose, tout en prenant en compte les aspects techniques, économiques et règlementaires.

Chaque projet vise à répondre à des attentes et à des besoins précis.

Méthodes de stockage, matériel à envisager, règles et normes en vigueur, sont autant d’éléments à considérer pour organiser un entrepôt de stockage, et ainsi en optimiser les flux et la sécurité.

Comment bien dimensionner un bâtiment de stockage ?

Afin de dimensionner au mieux son projet, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • Rationnaliser l’implantation du bâtiment en définissant l’espace disponible sur le site et la circulation dans et autour du bâtiment
  • Analyser les activités et leur interaction pour identifier les flux et les circulations
  • Définir le type de marchandise à abriter et les gabarits pour organiser les surfaces de stockage
  • Optimiser l’espace et la capacité de stockage

 

Pour bien dimensionner son entrepôt, il convient de trouver la méthode de stockage la plus efficace qui permettra une optimisation des flux de marchandises et des opérateurs et ainsi gagner en performance. Mettre en place une méthode de stockage optimale vous permettra de gagner en place, en performance et en sécurité de l’entrepôt.

Différentes méthodes de stockage existent selon le type de produits stockés et selon les accessoires utilisés pour stocker.

Les éléments à prendre en considération sont principalement liés à l’utilisation que l’on prévoit de faire de ce bâtiment et notamment les éléments que l’on prévoit d’y stocker.

Bien dimensionner son entrepôt est la clé d’une utilisation performante.

Des contraintes d’espaces peuvent conduire à des inefficacités organisationnelles mais également à des risques d’accident ou de maladie professionnels.

Flexibles, les constructions Legoupil Industrie répondent aux exigences du client et permettent une capacité de réorganisation rapide.

Surface insuffisante, réorganisation de l’espace…, nos entrepôts de stockage s’adaptent à votre besoin et vous offrent une solution adaptée selon la durée et l’espace disponible.

 

Contactez un expert de chez LEGOUPIL industrie, il se déplacera sur votre site. Vous pourrez échanger sur le bon dimensionnement et également sur les contraintes réglementaire (ICPE, accès…).

Besoin d'un conseil ?

Nous sommes là pour vous accompagner.

Nous contacter