.

Contexte : la deuxième entreprise agro-alimentaire d’Auvergne a fait appel à Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires, pour concevoir et installer en seulement 7 semaines un entrepôt de stockage fonctionnel de 2400 m2 résistant à des vents de 149,1 km/h et une charge de neige de 96.67kg/m2. L’important flux quotidien d’activités a imposé un montage très rapide afin de ne pas perturber la production.

La topographie très irrégulière du site perché à 420m d’altitude a aussi challengé l’agilité du fabricant et installateur. 

Solution : [Master], 2400 m², location pour 60 mois.

.

Location entrepôt métallique fonctionnel, à l’épreuve des intempéries

L’entrepôt, conçu pour protéger les stocks des contraintes climatiques difficiles, mesure 30 m de large par 80 m de long et 5 m de hauteur latérale, pour une surface totale de 2400 m2. En seulement 7 semaines, LEGOUPIL industrie a imaginé et livré un entrepôt de stockage fonctionnel et personnalisé. Pour s’adapter aux différences de niveaux du sol (jusqu’à 1,4m entre le point 0 et le point le plus bas), il a fallu prendre toutes les altimétries et adapter la structure, les poteaux et la charpente.

Pour garantir sa résistance à des conditions climatiques extrêmes, le bâtiment a été calculé en application des règlements CM66 et NV65 (modifié en 2009) pour une zone de vent 2 et de neige A2, soit une résistance à des vents de 149,1 km/h et à une charge de neige de 60 kg/m2.

 

Fixé par ancres de fondations homologuées avec garantie décennale pour la conformité DTU, il est intégralement composé d’acier y compris la charpente. Grâce à une couverture par panneaux sandwich de 50 mm d’épaisseur avec une âme en laine de roche, correspondant à un classement au feu M0 et aux Euroclasses A2 s1 d0, l’isolation est optimale.

Avec son bardage gris et sa couverture verte, il est aux couleurs de la société et se fond parfaitement dans l’environnement existant. Le caractère fonctionnel du bâtiment industriel est assuré par des portes automatiques à ouverture rapide.

Rien n’a été laissé au hasard non plus en matière de sécurité incendie et des exutoires de fumées étant prévus pour respecter le Code du Travail (art. R4216-13 et 4216-14), ainsi que des cantons de désenfumage.

« La sécurité a été un point clé sur le chantier au regard du fort trafic sur le site », insiste le client.

 .

La location (60 mois), gage de flexibilité financière

La société a choisi la gamme Master dédiée aux logisticiens et industriels dont les délais de montage sont très courts. Livrés clé en main, ces bâtiments industriels répondent à l’ensemble des règles de la construction y compris la conformité Neige et Vent. Conçus pour répondre à des besoins de courte et moyenne durée (24 mois et plus), ils résistent aux conditions climatiques les plus hostiles et sont assortis de la garantie décennale. La gamme Master possède le label Qualibat.

L’industriel auvergnat a fait le choix de recourir à la location sur 60 mois pour optimiser sa flexibilité financière. Il peut prolonger la location à tout moment ou opter ensuite pour l’achat ce qui lui assure une souplesse optimale.

L’entreprise LEGOUPIL industrie a été retenue pour fournir un bâtiment de stockage dédié à la réception et au rechargement pendant la phase transitoire (réaménagement de la zone conservée). Ce bâtiment est loué sur une période de 6 mois.

Le client ne pouvait pas avoir recours à l’externalisation de son stock. La durée du besoin étant temporaire, le choix de la location s’est imposé.

.

 

<< retour à la page produit

<< Toutes nos réalisations

Être
rappelé
Devis