9 juillet 2020

La déconnexion pendant les vacances

La déconnexion pendant les vacances : une nécessité

Les vacances approchent, vous en rêvez depuis longtemps et pourtant vous savez déjà que vous allez répondre à l’appel de Bertrand, aux emails de Catherine et aux SMS de Vincent…

Rassurez-vous vous n’êtes pas un cas isolé. En effet, selon un sondage BVA Tryan, 43% des salariés consulteraient leur boite mail professionnelle pendant leurs vacances et 93% des cadres déclarent consulter leurs emails pendant leurs congés (étude réalisée par les éditeurs de logiciels Roambi et Zebaz).

Et pourtant, pourquoi est-il important de savoir se déconnecter? Pourquoi est-ce si difficile et comment y arriver?

Pourquoi faut-il savoir se déconnecter?

Pour se reposer VRAIMENT

Cela paraît évident, si l’on ne décroche pas, on ne se repose pas complètement. Pour décompresser et lâcher prise pour de vrai, il faut réussir à limiter tout ce qui vous lie au travail. On oublie ses mails et son téléphone (réduire l’utilisation de son téléphone permet d’améliorer son sommeil, gagnant sur toute la ligne).

 

Pour profiter de ses proches

Si vous passez moins de temps à travailler, c’est mathématique vous aurez plus de temps et plus d’énergie pour vos proches. Ce temps est précieux et crucial. Il est important de savoir respecter les temps de repos et de congé également dans le quotidien de la vie personnelle et familiale. Chaque espace doit être délimité.

 

Pour montrer l’exemple

Il est souvent plus difficile de se déconnecter pour les managers et les personnes occupant un poste à responsabilités. Si vous êtes manager, c’est votre rôle de montrer l’exemple et d’oser faire une « vraie » pause.

La déconnexion = un droit

En raison des effets négatifs que provoque le manque de déconnexion du travail, la France a introduit la notion de droit à la déconnexion dans sa réforme du travail. En effet, en 2016, le Sénat a accordé le droit à la déconnexion digitale en période de vacances et hors de l’horaire de travail. La Loi Travail (Loi El Khomri) affirme que les salariés ne peuvent pas être dérangés hors des horaires de travail.

Ce droit permet d’insister sur l’importance pour le salarié de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle.

Pourquoi est-ce parfois difficile?

Une connexion permanente

Les nouvelles technologies, font partie de notre quotidien, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Nous avons pris l’habitude de répondre à toute demande en temps réel, même en dehors des heures de travail. Nous avons accès constamment à l’information, ce qui complexifie le décrochage.

 

Par crainte de la charge de travail au retour de congés

Pour apaiser l’angoisse de la reprise et de sa charge de travail, certaines personnes préfèrent s’avancer pendant les vacances. Dans ce cas il faut se fixer quelques règles comme par exemple lire ses emails mais ne pas y répondre.

Pour montrer son efficacité

L’envie de bien faire, de montrer que l’on peut compter sur nous nous incite à rester connecté et à répondre aux sollicitations. Votre conscience professionnelle peut pousser à travailler pendant les vacances. A cela s’ajoute la volonté de ne pas embêter vos collègues.

D’où la nécessite de bien s’organiser avant de partir.

Comment arriver à se déconnecter?

La préparation à la déconnexion

Bien évidemment si vous éteignez comme tous les soirs votre ordinateur sans plus de préparation, il y a de fortes probabilités que vous soyez dérangé pendant vos congés.

Alors quelques réflexes à adopter:

  • bouclez vos dossiers avant de partir
  • expliquez vos projets en cours à vos collègues
  • déléguez vos tâches quotidiennes
  • prévenez de votre absence
  • paramétrez votre message d’absence
  • désactivez votre boîte email pro de votre téléphone

 

S’occuper l’esprit

Vous n’arrivez pas à ne pas penser au travail? Alors il faut vous occuper l’esprit :

  • faites du sport : hop, hop le plein d’endorphine, hormone secrétée lors d’une activité sportive : sensation de bien-être garanti
  • jouez avec vos enfants
  • dînez entre amis
  • lisez
  • prenez du temps avec votre conjoint(e)
  • allez à la plage, à la piscine, à la montagne, à la campagne : bref, prenez l’air

Et surtout, ne culpabilisez pas.

 

Partir sur île déserte sans connexion internet

Vous n’arrivez pas à vous gendarmer, la déconnexion semble impossible? Abandonner ordinateur, tablette et téléphone vous angoisse?

Selon une enquête réalisée par le cabinet Dagobert, 41 % des Français, qui ont accès à Internet et se connectent tous les jours, avouent avoir du mal à s’en passer plus de soixante-douze heures.

Dans ce cas, il va falloir être radical : hôtel avec offre « déconnexion », cure de « digital détox » ou île déserte.

Mieux se ressourcer, c'est être plus motivés pour reprendre le travail.

Alors bonnes vacances à tous, bonne déconnexion et profitez!

LEGOUPIL industrie reste ouvert tout l'été.

LEGOUPIL industrie reste ouvert tout l’été. Donc si Paul est en vacances, c’est Pierre qui prendra le relais pour faire avancer votre dossier.

Besoin d'un conseil ?

Nous sommes là pour vous accompagner.

Nous contacter