8 octobre 2018

Bâtiment industriel et servicialisation

Bâtiment industriel : comment l’industrie et la supply chain transforment-elles un produit en prestation de service globale?

Le monde change, les demandes des clients évoluent. Le bâtiment industriel démontable ne déroge pas à cette tendance avec une demande toujours plus croissante de prise en charge globale. Nous observons une transformation de l’activité de fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires en prestataire de services intégrés autour de la construction industrielle.

Le bâtiment industriel, un secteur évoluant avec les mutations de l’industrie et de la supply chain

La difficulté de se renouveler et d’anticiper les tendances du marché concerne tous les secteurs, et si face à la révolution numérique le bâtiment industriel n’est pas le premier à être impacté, il est en pleine mutation.

Il y a 20 ans lancer une gamme de bâtiments industriels métalliques temporaires sur un marché qui ne proposait que des structures temporaires bâchées ou des tentes de stockage était révolutionnaire. Elle répondait à une tendance qui persiste de vouloir allier flexibilité et sécurité grâce à des structures temporaires démontables capables d’offrir la même fiabilité et la même sécurité que la construction traditionnelle.

A l’époque, proposer aux industriels et logisticiens des bâtiments industriels démontables métalliques certifiés Neige et Vent, répondant à l’ensemble des règles de la construction, et à la réglementation bien plus légère des CTS (chapiteaux, tentes et structures), était une réponse adaptée à une demande émergente.

La sécurité n’est pas qu’une affaire d’obligation légale, c’est aussi une question de valeur et de nécessité pour les industriels et logisticiens de protéger efficacement leurs effectifs humains et matériels.

L’essor des constructions temporaires pérennes (aussi antinomique que cela puisse paraître) est lié au déficit de visibilité du secteur industriel. Entre les mutations des sites, les externalisations les délocalisations ou même les sinistres, il y a un réel besoin dans le secteur de trouver des solutions sur-mesure. Proposer un bâtiment industriel démontable, personnalisable, égalant la qualité de la construction traditionnelle, à la vente ou à location est une solution adaptée. La location permet de ne pas impacter la disponibilité financière et de s’adapter à la durée de besoin. Allier pérennité et flexibilité c’est tout l’enjeu car les constructions doivent être conçues pour durer comme pour être démontées.

La « servicialisation » des métiers du bâtiment

Si les bâtiments industriels temporaires répondent aujourd’hui plus que jamais à une multitude de problématiques de la supply chain et de l’industrie, la tendance ne réside plus réellement dans le produit ou dans ses propriétés, mais dans la prestation et l’accompagnement global de projet.

Les réalisations sont de plus en plus complexes, elles sont composées de lots techniques, de traitement de l’air, de portes techniques, de quais niveleurs, de sprinklage etc. et doivent répondre à des normes et réglementations de plus en plus complexes.

Les industriels ne veulent plus seulement un bâtiment, ils attendent un ensemble de services, une prestation globale.

Bien au-delà du « tous corps d’état », l’activité de fabrication et d’installation de bâtiments industriels et modulaires impose d’être un intégrateur global, une véritable société de service du bâtiment. A mesure que la supply chain se complexifie et que la demande se fait plus technique, il est indispensable de monter en compétences. Mener un projet à bien dans des délais imbattables suppose de mobiliser l’ensemble des ressources disponibles et l’ensemble des métiers pour fournir un service optimal.

Beaucoup d’entreprises subissent la transformation de leur métier, tout l’enjeu est de savoir l’anticiper.

Pour demeurer concurrentiel sur le marché du bâtiment industriel et pour aller encore plus loin sur celui de la construction modulaire, intégrer les métiers et les compétences est un impératif.

Cela passe par la présence d’un bureau d’études en interne et l’internalisation de la production. Une gestion de projet et une production maîtrisées, ce sont des coûts et une qualité maîtrisés qui permettent de fournir une prestation globale et surtout qualitative.

En matière de bâtiments industriels, les mots d’ordre sont la flexibilité et la capacité à anticiper le marché de l’industrie et de la supply chain pour évoluer avec eux.

Besoin d'un conseil ?

Nous sommes là pour vous accompagner.

Nous contacter