4 janvier 2021

Brexit : bâtiments industriels pour le port de Calais

Des bâtiments industriels suite au Brexit

Contexte : l’entrée en vigueur du Brexit  impose le rétablissement des contrôles douaniers dans les ports européens dans le cadre des échanges de marchandises avec le Royaume-Uni.

Enjeu : pour répondre à ce défi, le port de Calais a fait installer, en trois semaines, deux nouvelles plateformes de 165 et 212 m² réalisées par LEGOUPIL industrie et destinées aux contrôles douaniers et au Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire (SIVEP). Après le 31 octobre, environ 5 % des poids lourds transitant par le port y seront contrôlés par près de 40 douaniers et une quinzaine de vétérinaires.

Solution Legoupil Industrie : [Master], deux bâtiments industriels de 165 et 212 m².

 

Le 1er janvier 2021 marque la fin de la période de transition (1er février – 31 décembre 2020) au cours de laquelle le droit de l’Union continuait de s’appliquer au Royaume-Uni. Un accord de commerce et de coopération a été signé par la Présidente de la Commission européenne, le Président du Conseil européen et le Premier ministre britannique le 30 décembre 2020. Il a également été approuvé par le Parlement britannique. Il sera ratifié dans le courant de l’année 2021, mais entre en application provisoire dès le 1er janvier 2021. A partir du 1er janvier 2021, cet accord déterminera les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans un certain nombre de domaines.

 

Des bâtiments industriels adaptés

Les bâtiments sont adaptés au déchargement des camions et résistant à toutes les conditions climatiques.

Les entrepôts destinés aux contrôles douaniers et vétérinaires/phytosanitaires :

  • mesurent 372 m² : 36 et 24 m de long par 6 et 5 m de large sur 5 m de haut
  • comprennent 10 quais de déchargement à 1,20 m, du sol
  • comprennent 11 portes sectionnelles et 10 portes piétons pour faciliter le chargement des camions et la circulation des services de l’Etat

Brexit : bâtiments industriels pour le port de Calais

La gamme de bâtiments industriels [Master] de LEGOUPIL industrie a été choisie pour:

  • sa flexibilité
  • ses délais de montage record
  • son isolation optimale (près de 73 % d’économie de chauffage par rapport à une construction avec couverture en double bâche sur-pressée).

 

Répondant à la conformité Neige & Vent, la charpente de l’atelier a été dimensionnée pour résister à des vents de force 3, soit 186.3 km/h, et une charge de neige de 35 kg/m2.

Mis à l’épreuve dès la dernière semaine de travaux, les équipes et le bâtiment de LEGOUPIL industrie ont dû faire face à des intempéries qui ne les ont pas empêchés de livrer à temps.

« LEGOUPIL industrie a répondu à tous nos impératifs, techniques et de délai, en faisant preuve d’un grand professionnalisme”, affirme-t-on à la SEPD.

La construction à haute vitesse

Deux nouveaux bâtiments industriels de contrôle des marchandises des poids-lourds de 165 et 212 m² construites en 3 semaines au port de Calais.

La SEPD, qui exploite le port de Calais, a fait appel à LEGOUPIL industrie pour construire une nouvelle infrastructure de contrôle. Ces bâtiments industriels sont destinés à la douane et au Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire (SIVEP), afin qu’ils contrôlent les camions de marchandises le nécessitant transitant par le port de Calais depuis le Royaume-Uni. En seulement 3 semaines, deux nouveaux bâtiments industriels de 165 et 212 m² ont été livrés clé en mains le 29 mars.

Brexit : bâtiments industriels pour le port de Calais

Besoin d'un conseil ?

Nous sommes là pour vous accompagner.

Nous contacter