Ca performe dans le bâtiment industriel : économie, production d’énergie… l’ambition d’une réglementation qui bouscule.

 

Un an après, on vous éclaire : qu’est-ce que la Réglementation Thermique 2012 ?

D’où vient-elle ? Où va-t-on ?

.

Définissons, définition, qu’est que la RT 2012 ?

En 2007, à son élection à la Présidence de la République Nicolas SARKOZY lance le Grenelle de l’environnement avec le ministre en charge du Ministère du Développement Durable, Jean-Louis BORLOO. Cela débouche sur la loi Grenelle 1 et la loi Grenelle 2.

.

Objectif de la RT2012 ?

Réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs. La RT2012 impose une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an en moyenne précédemment. Elle repose sur 3 coefficients dont les valeurs sont modulées par la typologie du bâtiment, sa localisation géographique et son altitude.

>> Chez Legoupil Industrie, nos ingénieurs thermiciens utilisent un moteur de calcul du CSTB ThBCE 2012 pour vérifier la conformité de la valeur Bbio.

Cette valeur Bbio, qui doit être inférieure à celle définie par la loi, est communiquée lors du dépôt du permis de construire.

Dès le premier coup de crayon, il est très important de minimiser au maximum le besoin bioclimatique d’un bâtiment en optant pour une bonne orientation du bâtiment, compacité, isolation et un bon éclairage naturel.

.

A qui s’adresse la RT 2012 ?

La RT 2012 concerne tous les bâtiments neufs et les extensions supérieures à 150 m² et 30% de la SHON du bâtiment existant, définitif ou installé temporairement pour une durée supérieure à 2 ans.

Depuis le 28 octobre 2011, la RT2012 s’applique à tous les permis de construire déposés pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU.

Depuis le 1er janvier 2013, pour tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs) et les bâtiments de stockage dans certaines conditions.

D’hier à demain, les RT se suivent et s’enrichissent.

La RT 2012 est la suite logique d’une réglementation lancée dès 1974. Régulièrement renforcée, cette réglementation devient de plus en plus exigeante et technique.

La RT 2012 nécessite une analyse énergétique globale, qui exige toute l’expertise de professionnels. Chez Legoupil Industrie, nous innovons constamment pour vous proposer des solutions toujours plus performantes et économiques, répondant à toutes les normes de conformité.

Être
rappelé
Devis