Les pompes funèbres-marbrerie Jacky Rougereau & Fils souhaitaient rapidement ouvrir leur maison funéraire dans une zone artisanale située à Vire (Calvados). Avec un budget limité et des normes de construction très strictes à respecter, l’entreprise familiale et indépendante recherchait un constructeur réactif, flexible et proposant une solution économique. Avec sa gamme de bâtiments industrialisés clé en mains Intégral+, Legoupil Industrie a livré en 5 mois seulement un bâtiment de 480m² s’intégrant parfaitement dans la zone artisanale, mais surtout conforme à la réglementation contraignante des services de pompes funèbres.

 

Contexte : LEGOUPIL Industrie a répondu aux attentes de son client en livrant une maison funéraire comprenant plusieurs parties à la fois un magasin, un laboratoire, un garage, des chambres et un lieu de cérémonie. Cette construction industrialisée qualitative et fonctionnelle répond à des normes très strictes.

Enjeu : gérer un projet dans son intégralité en accompagnant le client dans l’ensemble de ses démarches et dans un délai restreint.

Solution Legoupil Industrie : [Intégral+], 480 m², à l’achat.

.

Une construction industrialisée pilotée de A à Z

Se lancer dans un projet de construction n’est pas chose facile, LEGOUPIL Industrie accompagne chaque client et gère le pilotage général du chantier :

  • coordination générale
  • assistance auprès des concessionnaires (EDF, téléphone, eau…)
  • réunion de chantier hebdomadaire selon périodes d’avancement
  • synthèse, DOE…

.

Des impératifs de délai respectés pour cette maison funéraire

Ce bâtiment a été livré en 5 mois ! Budget, planning et exigences du client ont été respectés.

Le bureau d’études, habitué à jongler avec les normes spécifiques telles que celle du secteur funéraire, a donc pris en charge la conception du projet.

En 5 mois seulement la maison funéraire a été livrée, conforme aux codes de la construction et à la réglementation particulièrement stricte des services funéraires, sans compter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La salle de cérémonie peut accueillir jusqu’à 60 personnes et bénéficie d’une isolation acoustique renforcée.

.

Respect des normes

Comme de plus en plus de pompes funèbres, Jacky Rougereau & Fils souhaitait s’implanter au cœur d’une zone artisanale. La réglementation locale impose la construction d’un bâtiment industriel qui puisse se fondre dans l’existant. Les services funéraires sont par ailleurs régis par le Code général des collectivités territoriales (qui codifie la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008), et font l’objet d’une réglementation très stricte et précise.

Jacky Rougereau & Fils a choisi Legoupil Industrie, privilégiant une collaboration avec une entreprise locale qui offre une gestion globale du projet y compris la mise en conformité du bâtiment avec les normes spécifiques en vigueur.

Cette construction industrialisée :

  • est conforme aux DTU
  • répond aux réglementations thermiques (RT2012)
  • aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public)
  • aux normes ERT (Etablissement Recevant des Travailleurs)
  • possède une garantie décennale.

.

Dans ce cas précis de création d’une chambre funéraire, le client a été soumis à l’habilitation funéraire laquelle est conditionnée par la conformité de l’installation.

LEGOUPIL Industrie a accompagné le client dans le respect des réglementations qu’il s’agisse de la partie publique ouverte aux familles et de la partie technique réservée aux professionnels (dépôt de la demande de création, demande d’habilitation; l’avis de conformité devant être délivré par un organisme agréé par le ministre de la Santé.

Conformément à la loi du 19 décembre 2008 sur la réglementation des services funéraires, le laboratoire de préparation des corps est séparé de la partie destinée à l’accueil du public. Les pièces de cette partie technique sont conçues pour communiquer entre elles hors de la vue du public. Cependant, les salons de présentation (de 15m² chacun pour permettre un aménagement conforme aux exigences légales) qui ont vocation à accueillir du public communiquent également avec la partie technique, de façon à ce que les cercueils circulent horizontalement.

Les salons et la partie technique répondent par ailleurs aux réglementations sanitaires très contraignantes en termes de ventilation et de réfrigération grâce à l’installation d’une ventilation double flux. Les systèmes d’évacuation et les revêtements du sol et des murs sont conçus pour supporter sans altération une désinfection fréquente et intensive.

.

L’avis du client :

« Nous avons choisi LEGOUPIL industrie pour sa proximité et sa disponibilité. Le délai de 5 mois pour la livraison du chantier a été respecté.

Nous tenons à souligne l’écoute et le professionnalisme de LEGOUPIL industrie à tous les stades d’avancement du projet. »

Yannick ROUGEREAU.

.

>> Télécharger la documentation

 

 

<< retour à la page produit

<< Toutes nos réalisations

Être
rappelé
Devis