Contexte : le Comité d’entreprise d’un constructeur automobile avait besoin d’un bâtiment social. Il fallait dans un premier temps, évacuer les modules existants ainsi que le auvent de jonction entre deux structures, puis reconstruire un bâtiment.

Enjeu : respecter l’enveloppe budgétaire. Pour ce faire, le Comité d’Entreprise et la Direction de l’immobilier de l’entreprise ont opté pour une construction avec des espaces modulables grâce à des cloisons mobiles.

Solution Legoupil Industrie : [Intégral+], 615 m². L’ancien espace était constitué de modules. Le client a été séduit par la proposition innovante de Legoupil Industrie avec son concept Intégral+ qui a permis une plus grande liberté architecturale et un niveau de finition conforme à ses attentes.

Particularités : le bâtiment comprend de nombreux espaces : médiathèque, salle de multi-activités sportives, réfectoires, sanitaires, vestiaires, espace de stockage. L’une des pièces dispose de cloisons mobiles qui permettent de diviser l’espace et ainsi d’en optimiser son utilisation en fonction des besoins. Un auvent a été construit et installé pour relier deux bâtiments. Legoupil Industrie a pris en charge l’ensemble des lots : terrassement, VRD, génie civil, clos couvert, menuiseries, aménagements, plomberie, électricité… Le constructeur a même installé un terrain de pétanque à l’extérieur.

 

Le besoin d’un nouveau bâtiment est souvent nécessaire mais le budget ou le manque d’espace peuvent être un frein. Comment résoudre ces problématiques ? 
Réponse avec le témoignage de Jean-Pierre BRESOLES.

Quel était votre besoin initial ?

Le CE est le client final du bâtiment social, celui-ci a fait l’objet d’une négociation de 2 années avec la Direction. Nous étions d’accord sur le besoin, mais celui-ci était incompatible avec l’enveloppe financière. Nous avons donc redimensionné au plus juste nos besoins  et avec la direction de l’immobilier de l’entreprise opté pour un bâtiment à espace modulable (cloisons mobiles).

Pourquoi avoir choisi Legoupil Industrie ?

La direction des achats et la direction de l’immobilier ont lancé une consultation. La proposition technico économique de Legoupil industrie s’est révélée la mieux-disante.

Comment s’est passée votre collaboration ?

Dès le début des discussions sur la réalisation du chantier , nous avons ressenti une volonté commune d’aboutir dans la qualité et les délais prévus. Au cours de la construction, la planification et les exigences contradictoires ont été abordées dans une volonté  de  partenariat. Les modifications, comme les simplifications, ont été étudiées et décidées sans incidences sur le déroulement du chantier.

Etes-vous satisfait du résultat ?

Le délai de livraison est respecté avec une légère avance qui nous permet d’équiper le bâtiment plus tôt que prévu ! L’aspect et les finitions sont conformes à notre attente.